Appelée transformation numérique (ou digitalisation), la transformation digitale de l’entreprise est en réalité la numérisation de son activité. Dans la même veine, elle représente l’intégralité de l’activité de l’entreprise. Et pas uniquement de la digitalisation du marketing et de la communication ou du commerce.
Ensuite pour l’entreprise, ce processus global est un véritable atout qui intègre toutes les innovations technologiques :
- Système d’informations performant
- CRM
- Plateforme de marketing automation
- Logiciel de gestion de projet
- réseaux sociaux...
Mais aussi commerciales dont l’entreprise a besoin pour maximiser ou transformer sa chaîne de valeur. En d’autres termes son business-model.
Méthodologie et outil pour réussir sa transformation digitale :
Premièrement, pour la valorisation de l’activité de l’entreprise, de nombreux éléments-clés entreront en compte. Ce qui fait que le niveau de digitalisation sera audité à juste titre. De plus, une démarche digitale, requière un professionnel ou l’accompagnement par une institution spécialisé dans le domaine. En conséquent, le digital offre de nombreuses opportunités et il faut la bonne méthodologie pour la saisir.
Le top management est important, de même il faut adapter une stratégie organisationnelle.
La compétitivité dans le secteur demande pour l’entreprise des outils qui vont lui permettre de gagner en efficacité au quotidien. Pour cela, elle doit :
- Faire un audit : diagnostiquer ses forces, faiblesses et maturité pour une vision claire de sa chaîne de valeur.
- Adopter les innovations technologiques.
- Traduire son site internet pour exploration : une visibilité sur les moteurs de recherche. Le sigle SEO optimisera le site web et les contenus qui s’y trouvent (pages produit, articles de blog, etc…). Ce qui assurera une croissance du trafic organique. De plus cela permettra de dépenser moins en publicité et de mieux gérer son budget communication sur le long terme. Que ce soit pour du graphisme (logo), des actions marketing ou le suivi d’activité commercial.
- Interagir sur les réseau sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube…) pour définir son buyer persona. Et surtout faire une planification des publications sur les réseaux sociaux (articles, vidéos, infographies…).
- S’appuyer sur l’inbound marketing en offrant aux utilisateurs une plateforme de contenu pertinent à attirer les leads directement.
- Réorganiser le processus de travail par le lancement d’une campagne emailing. Afin d’informer les clients et rester en contact avec eux pour entretenir une relation durable.